lundi 13 février 2012

Les habitants désespérés bloquent la RN 9 reliant Bejaia à Sétif


Bejaia la crise  du gaz butane persiste
 
 
La crise du gaz butane a conduit,  hier les habitants de la côte Est à la fermeture de la RN 9 reliant Bejaia à Sétif., afin d’attirer l’attention des pouvoirs publiques sur le danger qu’ils les guettent depuis une dizaine de jours.
La RN9 a été bloquée dans plusieurs localités de la wilaya de Bejaia, durant toute l’après midi d’hier plus précisément dans la commune de Tichy, Aokas, souk el tenine et a durée jusqu’a 21 heures, où les camions naftal arrivent en renforts sous une escorte des services sécuritaires locale. Les habitants éprouvés ont érigé aux niveaux des intersections des troncs d’arbres de pierres et de pneus sous un froid glacial. La situation sur les lieux a atteint des proportions critiques, particulièrement les jeunes, moins jeunes, âgées et handicapés.  A Aokas, on enregistre depuis une semaine une affluence record de toutes les catégories. Dès le déclenchement de la fermeture de l’axe routier au lieudit la station service, les autorités [chef de la daïra et la police] dépêchées sur les lieux n’arrivent pas a convaincre les habitants, malgré les assurances du premier responsable de cette daïra, qui les exhortent à libérer la route pour faciliter  la tache pour l’approvisionnement en gaz butane, mais ces derniers ne veulent rien entendre. « Donnant Donnant, Ched Med». La colère qui a frappée ces personnes en cette période de froid n’est qu’une réponse à la livraison du gaz butane de l’avant hier où une longue file d’attente s’est constituée à l’entrée des dépôts située au niveau des stations service, dans l’attente du déchargement des camions  Naftal pour servir aux consommateurs «les dépôts ont servi quelques bonbonnes avant de s’évaporer  et de nous déclarer que le gaz est terminée. Les responsables ont cédé à leurs proches qui ne se sont jamais présentés à même de nous soutenir dans cette pénible misère, chose constatée», nous ont expliqué sur place les protestataires, un autre d’enchaîné dans la foulée. «Ici à Aokas la situation est tellement détérioré, ces personnes saisissent cette opportunité à chaque fois qu il y a une tension sur un produit quiconque. On avait expliqué au chef de daïra d’être sur place quand il s’agit de la chose qui relève du service public. Ces personnes sont connues et reconnues de tous, vous allez les connaître dans un proche avenir». La même situation est vécu dans la commune de Souk el Tenine où la bonbonne de gaz est proposée durant ces deux derniers jours aux pauvres à 1000 da, les citoyens de cette localité ahuri et indignées  par le comportement indécents de ces récidivistes.
A l’heure où nous mettons sous presse, la situation n’est pas encore maîtrisée,  les bousculades se poursuivent au  nivau des dépôts côtiers. La RN 9 est toujours fermée Au niveau de Tichy [BACCARO]. Souhaitons que les autorités de ces villes multiplient leurs missions de sécurisations des citoyens afin de barrer la route aux charlatans qui tirent profile de cette situation climatique sur le dos des de démunies.                         
                                                                                                     H. AMARI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire